Title Image

Épilation Laser

Un traitement durable et efficace
Home  /  Épilation Laser

Épilation définitive Paris : une peau belle et douce toute l’année

En quoi consiste l’épilation Laser ?

Le laser est une lumière (longueur d’onde) qui a pour cible la mélanine se trouvant dans la racine du poil et qui brûle sous l’effet de la chaleur.

Le principe consiste en un phénomène de thermo-régulation qui va permettre de détruire durablement le poil car il ne pourra plus s’implanter.

Pour comprendre l’épilation définitive au laser, il faut savoir que sont présents sur le corps humain des poils à différentes phases de leur vie :

Anagène : Ou phase de croissance.  Pendant cette période, la séance laser sera indiquée car la racine du poil est chargée en mélanine donc réceptive au laser (entre un et trois mois)

Télogène : Dernière phase du cycle de vie du poil avant sa chute pour la préparation d’un nouveau poil. La séance laser ne sera pas recommandée sur les poils en phase télogène (entre trois et six mois).

Catagène : C’est la phase où le poil (bulbe) passe la barrière cutanée (période assez courte). La séance laser sera ici aussi non recommandée car inefficace sur les poils en phase catagène.

L’épilation laser à Paris devra donc se faire en plusieurs séances afin de cibler tous les poils à leurs différents cycles de vie.

Quels lasers utilisés ?

En fonction de votre type de peau et de poils, il existe 2 lasers de référence dans le domaine de l’épilation :

  • Le laser Alexandrite idéal sur des peaux claires, pouvant traiter des poils fins,
  • Le laser Nd-Yag pour le traitement des poils plus profonds, sur des peaux noires ou bronzées.
épilation laser paris

Que peut-on traiter au laser ?

Différents éléments interviennent dans la réponse au traitement au laser : l’épaisseur et la couleur du poil, et les zones à traiter.

Les résultats sont optimaux lorsque les poils sont très foncés et /ou très gros. Les poils blancs, blonds et roux ou les duvets fins répondent très peu au traitement laser et sont mêmes contre-indiqués car ils pourraient se transformer en poil à cause du laser. D’autres techniques peuvent cependant les éliminer comme l’épilation électrique.

Chez la femme, les meilleures indications sont les aisselles, le maillot, et les demi-jambes.

Le visage, les bras, les cuisses, le ventre seront à considérer au cas par cas par le médecin.

En cas d’hyper-androgénie, il faudra considérer le nombre de séances comme incertain.

Chez l’hommela barbe, le torse et les jambes répondent très bien au traitement laser, ce qui n’est pas le cas de tous les dos.

Le plus de l’épilation laser Paris

Dans certains cas, lors d’une épilation classique (rasage, épilateur..), le poil sort de son follicule pileux et pousse sous la peau. Cela peut provoquer une inflammation (bouton) et s’il n’est pas traité, il peut s’infecter et se transformer en kyste douloureux. Le laser est aujourd’hui le seul moyen reconnu efficace pour éviter les poils poussant sous La peau.

Une épilation au laser vous intéresse ?

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

Pendant la séance, le médecin passe la lumière du laser sur toute la zone à traiter, afin que celui-ci repère sous la peau toutes les racines qui sont dans la bonne phase de leur cycle pour être brûlée définitivement.

En général, une séance complète dure environ une heure ; le passage du laser dure 45 minutes sur un dos complet, 20 à 30 minutes sur les demi-jambes.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séance laser nécessaire pour une épilation définitive Paris dépend de la quantité de poils au départ, de la couleur du poil et de la peau, de la zone traitée.

En moyenne, il faut compter 6 séances espacées de 4 à 12 semaines pour éliminer 70% des poils, puis 1 à 2 séances d’entretien par an jusqu’à élimination de tous les poils.

Par la suite, pour les poils les plus récalcitrants, il peut être tout à fait possible de s’épiler de manière classique (pince à épiler, cire…) ou même de se raser.

Pour le visageil est recommandé de venir dès la repousse des poils, soit quatre à huit semaines après une séance car plus de séances sont effectuées, plus la repousse est lente.

À quel âge peut-on commencer ?

En général, la maturité hormonale de la pilosité se situe pour les femmes aux alentours de 25-30 ans et de 40 ans pour les hommes. Pour moins de séances à effectuer, il est conseillé d’attendre d’avoir passé cet âge mais il est tout à fait possible de commencer plus jeune. Il faudra simplement prendre en compte que le nombre de séances est incertain.

Il est tout de même conseillé d’attendre au moins 30 ans pour les hommes car la pilosité est encore au stade d’évolution.

Pour la plupart des patients, à partir du moment où la maturité hormonale du poil est atteinte, l’épilation laser Paris améliore considérablement leur confort (plus de 80% de poils détruits).

Préparation épilation définitive paris

Préparation avant la séance ?

  • Une séance préalable est effectuée pour évaluer toutes les conditions du traitement. Dans certains rares cas, l’épilation laser peut être contre indiquée.
  • Peau non bronzée, pas d’exposition solaire, pas d’UV, pas d’autobronzant, pas d’ingestion orale d’activateurs de bronzage, depuis au moins 2 ou 3 mois; Ceci est l’élément le plus important pour un bon déroulement de la séance.
  • Attention également à certains traitements qui peuvent contenir des substances photo-sensibilisantes comme certains antibiotiques, Roaccutane… Toujours le signaler à votre médecin
  • Raser la zone à traiter dans les 3 jours qui précèdent la séance
  • Ne pas effectuer d’épilation à la cire ou la pince au moins 1 mois avant la séance
  • Une crème anesthésiante type Emla peut vous être prescrite pour les zones les plus sensibles (maillot, aisselles..) pour éviter de ressentir la douleur causée par le laser. Celle ci devra être appliquée deux heures avant la séance en couche épaisse et couverte par un film pour fonctionner au mieux.  Un comprimé de paracétamol peut être également recommandé.

Que se passe-t'il après la séance au laser ?

  • Après le traitement, la peau peut être un peu rouge, avec une sensation de chaleur, et quelques papules autour des poils atteints, qui disparaissent au bout de quelques heures, permettant de retourner rapidement à la vie sociale/ une vie normale. Il sera conseillé de passer la zone à l’eau froide et d’appliquer de la crème cicatrisante.
  • Les poils brûlés lors de la séance d’épilation définitive Paris pousseront normalement et tomberont le plus souvent à peu près 15 jours après la séance.
  • Les autres poils repousseront plusieurs semaines plus tard, plus fins et plus clairs. L’épilation laser n’est jamais totale mais très généralement définitive.
  • Il est possible de raser entre les séances.

Contre-indications

L’épilation laser Paris ne pourra pas être réalisée dans les cas suivants :

  • Tatouage(s) : Cela risquerait de détruire le tatouage lui même en expulsant l’encre.
  • Femme enceinte : C’est une contre-indication médico-légale de l’épilation laser.
  • Toute personne ayant la peau bronzée (même s’il ne s’agit que d’autobronzant ou séances d’UV). Toute la mélanine qui se situe entre la surface de la peau et la peau absorbe l’énergie du laser et la transforme en chaleur, la peau a donc davantage de risque de brûler. Il faut impérativement prévenir votre praticien si vous vous etes exposé au soleil récemment même si votre peau n’est pas bronzée afin d’effectuer des tests pour adapter la dose à utiliser.

Le laser peut être utilisé sur des jambes lourdes : en cas d’insuffisance veineuse, les suites seront plus longues.

Une épilation au laser vous intéresse ?