Le laser est une lumière (longueur d’onde) qui a pour cible la mélanine se trouvant dans la racine du poil et qui brûle sous l’effet de la chaleur. Le principe consiste en un phénomène de thermo-régulation qui va permettre de détruire durablement le poil car il ne pourra plus s’implanter.
Pour comprendre l’épilation définitive au laser, il faut savoir que sont présents sur le corps humain des poils à différentes phases de leur vie :
Anagène: Ou phase de croissance. Pendant cette période, la séance laser sera indiquée car la racine du poil est chargée en mélanine donc réceptive au laser (entre un et trois mois)
Télogène: Dernière phase du cycle de vie du poil avant sa chute pour la préparation d’un nouveau poil. La séance laser ne sera pas recommandée sur les poils en phase télogène (entre trois et six mois).
Catagène: C’est la phase où le poil (bulbe) passe la barrière cutanée (période assez courte). La séance laser sera ici aussi non recommandée car inefficace sur les poils en phase catagène.
L’épilation laser à Paris 12 (proche de Paris 11 et Saint-Mandé) devra donc se faire en plusieurs séances afin de cibler tous les poils à leurs différents cycles de vie.
En fonction de votre type de peau et de poils, il existe 2 lasers de référence dans le domaine de l’épilation :
Différents éléments interviennent dans la réponse au traitement au laser : l’épaisseur et la couleur du poil, et les zones à traiter. Les résultats sont optimaux lorsque les poils sont très foncés et /ou très gros. Les poils blancs, blonds et roux ou les duvets fins répondent très peu au traitement laser et sont même contre-indiqués car ils pourraient se transformer en poil à cause du laser. D’autres techniques peuvent cependant les éliminer comme l’épilation électrique.
Chez la femme, les meilleures indications sont les aisselles, le maillot, et les demi-jambes. Le visage, les bras, les cuisses, le ventre seront à considérer au cas par cas par le médecin. En cas d’hyper-androgénie, il faudra considérer le nombre de séances comme incertain.
Chez l’homme, la barbe, le torse et les jambes répondent très bien au traitement laser, ce qui n’est pas le cas de tous les dos.
Le plus de l’épilation laser à Paris 12 (près de Saint-Mandé et Paris 11). Dans certains cas, lors d’une épilation classique (rasage, épilateur..), le poil sort de son follicule pileux et pousse sous la peau. Cela peut provoquer une inflammation (bouton) et s’il n’est pas traité, il peut s’infecter et se transformer en kyste douloureux. Le laser est aujourd’hui le seul moyen reconnu efficace pour éviter que les poils poussent sous la peau.
Une épilation au laser vous intéresse ?
Nos professionnels de santé vous attendent
Pendant la séance, le médecin passe la lumière du laser sur toute la zone à traiter, afin que celui-ci repère sous la peau toutes les racines qui sont dans la bonne phase de leur cycle pour être brûlée définitivement.
Le nombre de séance laser nécessaire pour une épilation définitive Paris dépend de la quantité de poils au départ, de la couleur du poil et de la peau, de la zone traitée. En moyenne, il faut compter 6 séances espacées de 4 à 12 semaines pour éliminer 70% des poils, puis 1 à 2 séances d’entretien par an jusqu’à élimination de tous les poils.
Par la suite, pour les poils les plus récalcitrants, il peut être tout à fait possible de s’épiler de manière classique (pince à épiler, cire…) ou même de se raser. Pour un visage éclatant, il est recommandé de venir dès la repousse des poils, soit quatre à huit semaines après une séance car plus de séances sont effectuées, plus la repousse est lente.
En général, la maturité hormonale de la pilosité se situe pour les femmes aux alentours de 25-30 ans et de 40 ans pour les hommes. Pour moins de séances à effectuer, il est conseillé d’attendre d’avoir passé cet âge mais il est tout à fait possible de commencer plus jeune. Il faudra simplement prendre en compte que le nombre de séances est incertain.
Il est tout de même conseillé d’attendre au moins 30 ans pour les hommes car la pilosité est encore au stade d’évolution. Pour la plupart des patients, à partir du moment où la maturité hormonale du poil est atteinte, l’épilation laser Paris améliore considérablement leur confort (plus de 80% de poils détruits).
L’épilation laser Paris ne pourra pas être réalisée dans les cas suivants :
Le laser peut être utilisé sur des jambes lourdes : en cas d’insuffisance veineuse, les suites seront plus longues.