L’esthétique du visage et du sourire : la dentisterie cosmétique

Le sourire est bien souvent un élément auquel on accorde beaucoup d’importance et de soin. Il traduit notre personnalité et reflète en quelque sorte notre état d’esprit. C’est pourquoi nous tenons à ce que notre sourire soit toujours impeccable. Cependant, plusieurs facteurs comme la vieillesse, l’alimentation et la consommation de produits ont des conséquences sur l’aspect esthétique du sourire. Aujourd’hui, la décision d’aller chez le dentiste ne résulte plus seulement d’un problème ou d’une douleur, mais elle concerne de plus en plus l’esthétique dentaire.

À mi chemin entre beauté et soin, la cosmétique dentaire est une solution de plus en plus pratiquée explique le Dr Mickael Nezri du centre dentaire Dentymed à Paris 20. Cet ensemble de technique est spécialement conçue pour la correction de la disgrâce des dents sur le plan fonctionnel et esthétique.

Qu’est-ce que la cosmétique dentaire ?

La cosmétique dentaire vise à proposer différents traitements et techniques de dentisterie pour améliorer l’aspect visuel de la dentition. Vous pouvez opter pour ce si vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre dentition et l’harmonie de votre sourire. Les résultats des soins dentaires conduit par ce domaine offre des résultats rapides, efficaces et pérennes pouvant durer plusieurs années. D’autant plus que la plupart des techniques présentent un aspect moins invasives que la chirurgie dentaire classique et ainsi moins douloureuse.

Elle permet d’agir sur plusieurs plans à savoir la modifier la forme, la taille ou encore l’alignement de certaines dents. Elle peut également apporter un rôle de réparation et de correction sur des cas de dents ébréchées, fissurées ou manquantes.

Quelques traitements possibles :

  • Blanchiment des dents : traitement permettant d’éclaircir les dents grâce à l’élimination des colorations de l’émail.
  • Facette dentaire : Les facettes sont collées sur des dents existantes afin de masquer un problème ou défaut esthétique.
  • Composite : consiste en une injection de résine pour cacher une tâche sur la dent
  • Implant dentaire : Placer en amont d’une couronne/bridge ou dentier, l’implant est installé dans l’os de la mâchoire et remplace la racine de la dent.
  • Couronnes dentaires : Restauration dentaire grâce à une structure artificielle qui va être installé directement sur la gencive et l’implant. Matériaux en porcelaine ou zircone.